Johnny Weissmuller, (1904-1984), un Américain d'origine hongroise, fut le Mike Phelps de son temps. Le premier de ses nombreux exploits de natation eut lieu en 1922, lorsqu'il battit le record mondial du 100 mètres nage libre en 58,6 secondes. Il poursuivit en gagnant le titre olympique sur cette distance aux Olympiades de 1924. En tout, Weissmuller gagna cinq médailles d'or et une de bronze, tout en établissant 67 records mondiaux. Il ne perdit jamais une épreuve et se retira avec un record amateur resté invaincu. [1] En 1950, l'Associated Press lui décerna le titre de plus grand nageur de la première moitié du 20e siècle.
|
|
|
Légende : « Weissmuller, recordman du monde, lors de son séjour a Paris » |
|
Weissmuller, |
Aujourd'hui, le temps de Weissmuller ne lui permettrait pas de se qualifier pour le 100 mètres dames. L'actuelle détentrice du record mondial sur cette distance, Brita Steffens (Allemagne), l'a porté à 52,07 secondes, soit 6 secondes de moins que le record mondial établi par Weissmuller en 1922.
Mais, Weissmuller fit sa réputation et sa fortune dans un autre domaine – en devenant Tarzan, le Roi des Singes. Le personnage était né sous la plume d'Edgar Rice Burroughs qui racontait l'histoire d'un jeune garçon élevé parmi les singes de la jungle africaine. Tarzan parut d'abord dans une revue, en 1912, puis, en 1914, dans un livre dont on publia 25 suites.
Tarzan, le roi des singes
1912
Ces histoires inspirèrent la jeune britannique, Jane Goodall qui, par la suite, devint une sommité mondiale en ce qui concerne les chimpanzés en Afrique.
Dame [2] Jane Goodall, primatologue, ethnologue et anthropologue
auteur de "In the Shadow of Man", Manner Books
L'image de Tarzan, le « bon sauvage » acquit une grande popularité. À une époque où le cinéma hollywoodien en était à ses débuts, les films de Tarzan devinrent vite des superproductions. Les premiers étaient des adaptations muettes des romans de Tarzan.
Continue reading "Le centenaire de la première histoire de Tarzan" »