L'exposition d'art moderne connue sous le nom d'Armory Show s'ouvrit à New York, le 17 février 1913. Elle présentait au public 1.250 peintures, sculptures et œuvres d'art d'environ 300 artistes d'avant-garde européens et américains. Des tableaux impressionnistes, fauvistes et cubistes y étaient également exposés. Après New York, l'exposition parcourut plusieurs villes du pays dont Chicago et Boston. Partout, elle suscita à la fois enthousiasme et indignation. Elle permit à Marcel Duchamp et à d'autres artistes européens d'exercer une influence durable sur leurs homologues américains.
Affiche de l'exposition
Marcel Duchamp (1887-1968), cadet d'une fratrie d'artistes, est un peintre, sculpteur et écrivain franco-américain dont l'œuvre est indissociable du dadaïsme et de l'art conceptuel. Duchamp est souvent considéré, au même titre que Pablo Picasso et Henri Matisse, comme l'un des trois artisans de la mutation révolutionnaire des arts plastiques qui a profondément transformé la peinture et la sculpture, dans les premières décennies du XXème siècle.
Marcel Duchamp était célèbre aux États-Unis, avant même d'y avoir mis les pieds. Son Nu descendant un escalier, N°2 fut l'œuvre qui fit la plus forte impression à l'Armory Show de 1913, en ce sens qu'elle révéla l'art moderne à beaucoup d'Américains. Traditionnellement, les nus étaient représentés au bain ou en position allongée, mais non comme des sujets abstraits descendant un escalier. Par la suite, Duchamp devint, avec Napoléon 1 et l'actrice Sarah Bernhardt, l'un des Français les plus connus outre-Atlantique.
Aujourd'hui, ce tableau fait partie d'une planche de 12 timbres intitulée « L'Art moderne en Amérique » que vient d'émettre le Service postal des États-Unis, avec une citation de Marcel Duchamp: « L'Amérique est le pays de l'art de l'avenir » .
Man Ray est un autre des artistes honorés dans cette planche de 12 timbres.
De son vrai nom Emmanuel Radnitzky (1890-1976), Ray est un moderniste américain dont la carrière se déroula essentiellement à Paris. Bien qu'il se considérât essentiellement peintre, ses talents prirent toutes sortes de formes. Personnage mythique du Montparnasse de l'entre-deux-guerres, c'est son avant-gardisme photographique qui lui a valu de passer à la postérité comme l'une des figures marquantes du dadaïsme et du surréalisme. Il fut un photographe de mode et de portraits très réputé [1] et l'inventeur de clichés photographiques qu'il travaillait en laboratoire et qu'il baptisa “rayographes”.
[1] On lui doit plusieurs portraits de Kiki de Montparnasse (de son vrai nom Alice Ernestine Prin (1901-1953), chanteuse, modèle et égérie du Montparnasse des "années folles".
Interview en anglais avec Marcel Duchamp :