Anciennement îles Sandwich, l'archipel d'Hawaï (en hawaïen Hawai‘i, en anglais Hawaii), est le plus récent des 50 États fédérés de l'Union américaine (dans laquelle il a été admis le 21 août 1959), et le seul qui soit entièrement insulaire. Ses16.800 km2 font partie de la Polynésie septentrionale et se situent dans le centre de l'océan Pacifique, au sud du tropique du Cancer. Comment ces îles sont-elles devenues partie intégrante des États-Unis?
L'influence prépondérante des Américains dans les îles à la fin du 19e siècle, appuyée par le débarquement d'une compagnie de fusiliers-marins, conduisit à la déposition de la dernière reine d'Hawaï (renversée par un coup d'État en 1893) et à l'instauration d'un gouvernement provisoire. En 1894, le protectorat toujours renforcé des Américains sur l'archipel, conduisit à la proclamation d'une République d'Hawaï. Celle-ci finit par être annexée à l'Union américaine en 1898, avec le statut de Territoire d'Hawaï. [1]
D'après l'actuelle Constitution de l'État d'Hawaï, les deux langues officielles sont, depuis 1978, l'anglais et l'hawaïen. Il est donc le seul des 50 États à avoir deux langues officielles.
Mais, si Hawaï appartient aux États-Unis, comment expliquer que le drapeau de cet État contienne le drapeau britannique ?
Le drapeau d'Hawaï,
qui contient l"Union Jack" britannique
Pour comprendre ce lien avec l'Angleterre, il faut remonter à l'époque du Capitaine James Cook (1728-1779), navigateur, explorateur et cartographe britannique, qui fit trois grands voyages dans le Pacifique avec différentes corvettes dont la Resolution, l'Adventure, l'Endeavour et la Discovery.
Le capitaine James Cook et un modele de sa corvette "Endeavour"
Continue reading "Le 14 février 1778 - le mort du capitaine James Cook" »