Nous souhaitons la bienvenue à Rico Wack, notre nouvel invité, et à son épouse, Elsa Wack, qui fut notre « Traductrice du mois de janvier 2014 ». Rico et Elsa, les auteurs de l’article qui suit, se sont connus dans un groupe de théâtre. Tous deux faisaient aussi de la musique : lui de la guitare, surtout du blues, et elle plutôt du hautbois. Par la suite elle s’est mise aussi plus assidûment à la guitare, et au chant.
Leurs goûts musicaux allaient surtout à la musique pop, notamment de la période de 1966 à 1972. Puis Elsa a chanté de la musique sacrée dans des chœurs. Récemment Rico s’est mis à écouter également beaucoup de musique classique.
Le père d’Elsa était guitariste de jazz. Elsa et Rico ont également joué et chanté du jazz (plutôt ancien). Il y a tant de belles musiques !
Tous deux ont composé la chanson « L’Éclairage urbain » vers 1980.
Récemment Elsa Wack a scénarisé et produit un petit film pilote (12 min 58) avec une chanson originale, qu’on peut voir et écouter sous le lien : https://vimeo.com/user41206254. Quant a Rico, il à toujours pratiqué aussi les arts picturaux.
-------------------
James Marshall Hendrix (né Johnny Allen Hendrix en 1942), mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste pop, auteur-compositeur et chanteur américain. Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et l'un des musiciens les plus importants du vingtieme siècle.
En février cette année, à Mayfair, Londres, s'est ouvert le musée de l'appartement que Hendrix a partagé dans cette
ville avec son amie anglaise Kathy Etchingham. Hendrix s'y est fait un nid entre l'été 1968 et mars 1969, quittant toutefois souvent Londres pour l'Amérique et les tournées. Le musée a réuni deux maisons contiguës de Brook Street, le 23, où habitait Hendrix, et le 25, qui avait été la maison de Händel au XVIIIe siècle.
Deux plaques à l'entrée commémorent ces « colocataires » de génie.
Georg Friedrich Händel a vécu là presque quarante ans ; il y a écrit le Messie et est mort dans sa chambre du premier étage en 1759. Quant à Jimmy Hendrix, le séjour comme sa vie a été beaucoup plus bref : l'homme qui a révolutionné le rôle du guitariste-soliste dans les groupes de rock n'habitait déjà plus l'appartement depuis environ une année lorsqu'il est mort dans un autre quartier de Londres en septembre 1970, à 27 ans ; probablement d'un étouffement dans son sommeil à la suite d'une overdose accidentelle, bien que certains aient suspecté un suicide ou un meurtre.
Händel payait 60 livres de loyer par an pour la maison entière vers 1700, Hendrix et son amie 30 livres par semaine pour leur appartement mansardé. En 1968, Hendrix écrivait : « C'est la première fois que j'ai vraiment mon chez-moi. » Selon une interview rapportée dans BBC News, son amie avait mis du temps à trouver ce logement, car les régisseurs reculaient quand on prononçait le nom de Hendrix.
Les chambres de l'appartement de Händel
Il n'y avait pas de sonnette au bas de l'immeuble, ce qui laissait au couple une grande intimité, même en plein centre-ville. Dans l'appartement, Jimi jouait sans amplification. Souvent, le couple se couchait vers cinq heures du matin pour ne se lever que vers 15 heures.
Avant de devenir le musée Händel en 2001, le bâtiment a été méticuleusement restauré pour que soient remis au jour et reconstitués les peintures et l'ameublement de l'époque du roi George II. Au départ, à la grande déception des fans de Hendrix, les pièces où il avait logé étaient devenues des locaux administratifs et des entrepôts, elles ne faisaient pas partie de l'itinéraire des visiteurs. Il ne restait plus de Hendrix que quelques posters aux murs. En 2010 toutefois une exposition de quelques mois a commémoré le quarantième anniversaire de la date de sa mort ; puis l'idée d'une aile Hendrix du musée a fait son chemin.
N'ayant pas trouvé dans les locaux le moindre plectre (ou médiator, petit triangle dont se sert un guitariste pour « pincer » ses cordes) ayant appartenu à Hendrix, le musée s'est lancé à la recherche de vestiges, de photos d'archives et de films auprès de musées du rock et de collectionneurs privés, pour recréer une bonne partie de l'espace où vivait Hendrix à la fin des sixties. Son amie perdue Kathy Etchingham a supervisé la reconstitution d'une pièce comme à l'époque des sixties. Une guitare acoustique Epiphone a même été retrouvée – alors que Hendrix détruisait souvent son instrument fétiche en public.
Kathy Etchingham dans la pièce reconstituée
Il semble que ce soit après avoir emménagé que Hendrix a appris que Händel avait vécu là ; il se serait alors rendu dans des magasins de disques pour acheter de la musique du grand compositeur. Il était intrigué et charmé de cette coïncidence. Certains prétendent même avoir reconnu des suites d'accords de Händel derrière des riffs de guitare de Hendrix.
Londres a contribué à la renommée de Hendrix ; il y est arrivé en 1966 en pleine ascension, mais quand il est retourné aux Etats-Unis la même année, il était une star. En 1967, il a enregistré à Londres avec d'autres musiciens célèbres de l'époque les BBC Sessions, souvent impitoyable dans ses interprétations, telles celle de la chanson Day Tripper jouée avec les Beatles à un train infernal.
C'est quand Hendrix vivait dans la maison de Händel qu'est sorti l'album Electric Ladyland, avec, entre autres perles exacerbées, la chanson Crosstown Traffic. [1]
Etonnamment, l'électrique Hendrix était un ardent admirateur du musicien folk Bob Dylan. Si l'on y regarde bien, leur utilisation d'un langage très parlé est peut-être un point commun.
Quant à Händel, il naquit le 23 février 1685 à Halle, Allemagne, et sa longue carrière le mena à Hambourg, puis en Italie et à Hanovre avant l'Angleterre, où il vécut jusqu'à 74 ans. Un autre génie était son admirateur : Jean-Sébastien Bach, dont on sait qu'il a également influencé Hendrix.
[1]
Paroles en anglais |
Adaptation approximative realisée par Elsa & Rico Wack : |
You jump in front of my car when you, you know all the time that |
Tu te jettes devant mes roues, et pourtant, tout le temps |
You're just like crosstown traffic, so hard to get through to you. |
T’es comme la circulation urbaine, difficile que ça passe entre nous |
I'm not the only soul who's accused of hit and run, |
Je suis pas le seul qu’on accuse de s’enfuir des lieux |
Yeah now crosstown traffic, look out, look out, baby |
Laisse-moi passer vite, attention, attention petite |
Let me through |
Crosstown Traffic, laisse-moi te traverser |
7.07 minutes
Sources : The Guardian, site du musée et interviews de Kathy Etchingham sur Internet (notamment dans BBC News)
Image de Rico Wack. Au fond, une image fractale (calculée à l'aide d'un ordinateur). Devant, dans des couleurs identiques, un modèle 3D de guitare sur laquelle a été mappé le drapeau des Etats-Unis.
Lecture supplémentaire :
Jimi Hendrix’s London Loft Is Now Open As A Museum
THE SOURCE, February 14, 2016
From Handel to Hendrix: The Composer in the Public Square, Michael Chanan, Verso, 1999
------------
Timbres dédiés à Hendrix, États Unis, mars 2014
Timbres dédiés à Händel : Allemagne, Belgique, Congo
Bon article !
Posted by: Didier | 10/10/2018 at 02:36 AM