Il est des événements historiques qui ont eu un tel retentissement dans le monde que ceux qui les ont vécus (tout au moins à l'âge adulte) se souviennent très exactement de l'endroit où ils se trouvaient lorsqu'il ont appris la nouvelle. Tel fut le cas pour l'assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963, à l'âge de 46 ans. Beaucoup de gens, nés dans les années quarante ou avant cela, se souviennent de l'endroit où ils se trouvaient lorsque la nouvelle s'est répandue dans le monde.
Jacqueline Kennedy, veuve de John Kennedy, aux funérailles de celui-ci, avec sa fille Caroline (actuellement ambassadrice des États-Unis au Japon) et son fils, John F. Kennedy, Jr., mort à l’âge de 38 ans, dans un accident d'avion. À droite, Robert Kennedy.
L'assassinat, moins de cinq ans plus tard, d'un frère cadet du président, Robert (dit Bobby) Francis Kennedy, le 5 juin 1968, à l'âge de 42 ans, n'a pas laissé une empreinte aussi forte dans les esprits. (Je me souviens l'avoir appris à la radio, dans un taxi de Tel Aviv.) Alors qu'il venait de remporter les primaires de Californie et faisait figure de favori démocrate aux prochaines
élections présidentielles, Robert Kennedy fut abattu par Sirhan B. Sirhan (condamné à mort, peine commuée en prison à vie en 1972, actuellement âgé de 71 ans). “Bobby” a été assassasiné juste après avoir prononcé son discours de victoire à l'hôtel Ambassador de Los Angeles, alors qu'il quittait les lieux par une sortie menant aux cuisines de l'hôtel.
Photos prises à quelques minutes d'intervalle
à l'hôtel Ambassador de Los Angeles.