Il existe des bibliovilles dans plusieurs villes réparties dans de nombreux pays: Hay-on-Wye (Pays de Galles), Bredevoort (Pays-Bas), Fjærland et Tvedestrand (Norvège), KampungBuku (Malaisie), Montereggio (Italie), Redu (Belgique) Sedbergh et Wigtown (Royaume-Uni), St-Pierre-de-Clages (Suisse), Sysmä (Finlande), Wünsdorf-Waldstadt (Allemagne) et Urueña (Espagne).
À Hay-on-Wye, pittoresque village du Pays de Galles, à la frontière de l'Angleterre, presque tous les magasins sont des librairies.
Plusieurs manifestations littéraires s'y déroulent chaque année: le Week-end hivernal de littérature (du 2 au 4 décembre), le Festival du Livre (du 31 mai au 10 juin) et le Week-end bière et littérature (du 22 au 25 septembre).
Le village offre un choix infini de livres, tant neufs que d'occasion, certains exposés à l'intérieur des librairies, d'autres sur des rayonnages à l'extérieur, où les acheteurs sont cordialement invités à mettre le montant de leurs achats dans un tronc.
|
|
||
|
V.S. Naipaul et Paul Theroux
Le grand festival du livre qui s'est tenu en 2011 à Hay-on-Wye a reçu la visite de deux illustres auteurs: le Prix Nobel V.S. Naipaul et l'écrivain Paul Theroux. Depuis 15 ans, ces deux célébrités littéraires étaient à couteaux tirés, Theroux s'étant aperçu qu'un exemplaire d'un de ses romans, qu'il avait offert et dédicacé à Naipaul, avait été mis en vente. Se retrouvant à Hay-on-Wye, ils s'y sont réconciliés.
V. S. Naipaul (à gauche) et Paul Theroux (à droite)
(Associated Press)
Paul Theroux et V. S. Naipaul
font les beaux jours du Festival de Hay
Je suis allé à Hay-on-Wye et je recommanderais à tout le monde de se rendre dans cet intéressant village gallois, sis dans un paysage magnifique. Mais, ceci étant dit, je me félicite de pouvoir compter sur les superbes librairies de Los Angeles, comme ces trois étages de Barnes & Noble, près de chez moi :
Pour conclure, je voudrais indiquer que la ville de Kuala Lumpur (Malaisie) a été nommée Capitale mondiale du livre pour l’année 2020 par la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre.
Kuala Lumpur a été choisie en raison de son action en faveur de l’éducation inclusive, d’une société fondée sur la connaissance et de l’accès de tous à la lecture. Elle a pour slogan « Kuala Lumpur Baca – intégrer par la lecture ».
La bibliotour de Buenos Aires |
P.S. Dans un précédent article, j'ai fait allusion à la localité galloise de: Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch (*) où je me suis rendu récemment et qui peut s'enorgueillir du plus long nom de localité du monde. Toutes les deux villes galloises ont fait la renommée du Pays.
(*): Cela signifie: l'église de Sainte-Marie au creux du coudrier blanc, près des rapides de Saint-Tysillio de la caverne rouge.
Jonathan Goldberg
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.